Comment réparer un lit qui grince? En 5 étapes simples!

Vous avez eu une longue journée bien remplie, vous vous êtes détendu avec un bain chaud et une tasse de chocolat chaud et vous êtes sur le point de vous écrouler dans un lit douillet. Que pourrait-il bien se passer? Et bien, pourquoi pas un lit qui grince de façon alarmante chaque fois que vous y montez, ou si vous essayez de bouger une fois que vous êtes sous les couvertures?
Si votre lit émet des grincements et des bruits à chaque fois que vous bougez, il peut être très difficile de se détendre correctement et d'obtenir cette nuit de sommeil de qualité si importante. Un lit qui grince n'est pas seulement déplaisant, s'il commence à avoir un impact sur vos habitudes de sommeil, il peut aussi avoir un effet réel sur votre santé. Si vous partagez un lit qui grince avec votre partenaire, cela peut être deux fois plus grave.
La réponse semble évidente... Il existe sûrement des trucs et astuces pour se débarrasser des grincements de lit... et oui! Voici donc un guide rapide pour savoir comment réparer un lit qui grince et se débarrasser de ces bruits une fois pour toutes!
Pourquoi les lits grincent-ils?
Tous les lits, qu'ils soient en bois ou en métal, ont des joints. Si ces joints commencent à frotter l'un contre l'autre parce qu'ils se sont desserrés avec le temps, le frottement entre les deux surfaces provoquera ce grincement caractéristique.
C'est pourquoi vous entendrez généralement le même grincement chaque fois que vous vous déplacerez d'une certaine façon. C'est un bon moyen de déterminer l'origine exacte du grincement et la première partie de toute solution.
D'autres raisons peuvent être des lattes de lit cassées, des ressorts de matelas vieux ou cassés, ou même un lit inégal (un vrai problème dans les vieilles propriétés où le sol n'est pas aussi "plat" que vous le pensez !). Vous pouvez également découvrir que la cause du grincement est le frottement du lit ou de la tête de lit contre le mur, ou une tête de lit qui n'a pas été installée correctement et qui est desserrée.
À VOIR Les meilleurs matelas en boîte pas chers au Québec
Comment arrêter les grincements de mon lit?
Pas de panique, nous devrions être en mesure de vous aider à résoudre ces problèmes et à bannir ces grincements une fois pour toutes. Tous ces problèmes sont relativement simples à résoudre, mais gardez à l'esprit que plus le lit est ancien, plus il est probable que vous deviez prendre des mesures radicales pour obtenir une nuit de sommeil sans grincement, y compris éventuellement le remplacement complet du lit.
Commençons par les problèmes les plus simples pour réparer un lit qui grince.
Étape 1: Inspecter la tête de lit
Si vous trouvez que la cause de votre malheur est une tête de lit desserrée ou qui frotte contre un mur, il vous suffit de tirer le lit à quelques centimètres du mur et de vous assurer que les vis qui maintiennent la tête de lit sur le cadre sont bien serrées.
En général, les vis sont munies d'une rondelle métallique qui se trouve entre la tête de la vis et le corps du lit. Vous pouvez remplacer ces rondelles par des rondelles en caoutchouc si vous préférez, mais si vous vous assurez que la vis (qui est généralement une vis cruciforme) est bien serrée, le bruit devrait cesser.
Étape 2: Viser les cadres de lit
Sur les vieux lits en métal, vous pouvez faire le tour avec ce tournevis et vous assurer que tout est bien serré. En fait, c'est une bonne chose à faire régulièrement pour éviter tout dommage au cadre. Si votre lit a des roulettes sur les pieds (ce qui est plus fréquent avec les anciens modèles), il se peut qu'une petite goutte d'huile soit nécessaire pour éliminer tout grincement.
Étape 3: Vérifier si le lit est stable au sol
Si le lit se trouve sur un sol irrégulier, vous devrez peut-être le mettre à niveau. Sortez le niveau à bulle et quelques morceaux de contreplaqué et, comme vous le feriez avec une table branlante, placez un morceau sous chaque coin qui est un peu instable.
Étape 4: Inspecter les lattes
Le quatrième point de notre liste concerne les lattes et les ressorts cassés, qui sont un peu plus graves et peuvent nécessiter un investissement financier pour résoudre le problème.
Une latte de lit cassée peut être remplacée, mais assurez-vous d'obtenir la bonne taille (mesurez deux fois, coupez une fois, comme n'importe quel menuisier vous le dira!).
Étape 5: Examiner les ressorts
Si votre cadre de lit ou sommier est à ressorts, un ressort cassé peut être difficile à remplacer et pourrait indiquer que le lit arrive à la fin de sa vie naturelle.
Si le grincement est dû à un ressort cassé dans votre matelas, vous pouvez soit retourner le matelas (s'il s'agit d'une version double face), soit il est temps de prendre le taureau par les cornes et d'en acheter un nouveau.
Conclusion
Nous espérons que vous savez maintenant comment réparer un lit qui grince. Si après avoir tester ces 5 astuces votre lit fait encore des bruits, alors il est peut-être temps d'en acheter un nouveau...
N'hésitez pas à consulter nos guides d'achats suivante:
Il est impossible de mettre un prix sur une bonne nuit de repos, alors ne laissez pas un lit grinçant gâcher votre sommeil!











