Lemeyeur.ca vous offre des conseils 100% gratuits pour vous aider à trouver les meilleurs produits en ligne rapidement. Nos lecteurs sont nos précieux supporteurs. Grâce à vous, nous pouvons recevoir une petite commission d'affiliation si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur l'un de nos liens. En savoir plus
Lits & MatelasMaison

Couvre-matelas et protège-matelas: Quelle est la différence?

Le monde du sommeil peut être compliqué avec plusieurs terminologies parfois difficile à comprendre.

Quelle est la différence entre un protège-matelas et un couvre-matelas? Un couvre-matelas et un protège-matelas sont essentiellement les mêmes choses; les termes sont interchangeables.

Un protège-matelas ou un couvre-matelas est conçu pour agir comme une barrière protectrice contre les éclaboussures, les bactéries et certains allergènes.

Nous investissons beaucoup dans notre matelas, et nous voulons qu'il dure. La plupart d'entre nous s'attendent à dormir sur un matelas pendant au moins dix ans.

Pendant cette période, beaucoup de choses peuvent arriver à notre matelas. Voici quelques faits concernant le protège-matelas ou le couvre-matelas qui peuvent s'avérer utiles pour vous.

 

Pourquoi avoir un protège-matelas ou un couvre-matelas?

Bien que l'on puisse utiliser un aspirateur pour nettoyer un matelas, il est très difficile de nettoyer complètement la plupart des matelas standard. Un protège-matelas est un moyen efficace et abordable de protéger votre matelas et de faire en sorte qu'il dure le plus longtemps possible.

Il protège contre les taches, les déversements, la saleté, les acariens et autres allergènes. Un bon protège-matelas doit passer pratiquement inaperçu pour la personne qui dort dessus. Il ne doit en aucun cas altérer la sensation du lit.

 

Pourquoi investir dans un protège-matelas?

Lorsque nous dormons, nous sommes au pays des rêves et nous ne sommes pas forcément conscients de ce qui se passe autour de nous. Mais il existe des raisons très légitimes de protéger notre literie:

  • Les adultes produisent environ 100 litres de sueur par an lorsqu'ils dorment. Cela équivaut à 26 gallons, soit un peu moins de deux barils de bière.
  • La plupart d'entre nous conservent leur matelas pendant au moins dix ans. Si votre matelas a sept ans, vous dormez avec environ 16 millions de bactéries.
  • Ce même matelas que vous avez depuis sept ans peut accumuler jusqu'à 1,5 million d'acariens. Ces acariens vivent, défèquent et se reproduisent sur votre matelas.
  • Étant donné toutes les heures que nous passons dans notre lit, 365 jours par an, il est crucial de prendre soin de votre lit et de votre santé. Un couvre-matelas vous protégera, vous et votre partenaire, des produits chimiques nocifs, des bactéries, des acariens et autres créatures sournoises.
    • Les acariens, bien qu'invisibles à l'œil humain et mesurant moins d'un millimètre, se développent dans les climats chauds et humides (comme votre lit). Ils sont l'un des allergènes les plus courants dont souffrent les gens. Leurs excréments et leur corps peuvent entraîner une congestion nasale nocturne, un écoulement nasal, une toux, des démangeaisons de la peau, de la gorge, des yeux, du nez et de l'asthme.
    • Un protège-matelas peut être hypoallergénique et contribuer à réduire les symptômes de l'asthme, de l'eczéma et des allergies graves.

Les protège-matelas sont l'un des accessoires les plus importants que vous puissiez avoir lorsqu'il s'agit de protéger la surface sur laquelle vous dormez. Non seulement ils augmentent la longévité de votre matelas, mais ils sont aussi extrêmement abordables et protègent votre matelas.

 

Quels sont les avantages d'un couvre-matelas?

Un couvre-matelas protège votre matelas

Le corps humain perd un demi-litre d'eau pendant huit heures de sommeil. Où va cette eau? Une partie s'évapore dans l'atmosphère, mais la majeure partie va directement dans votre matelas. Nous produisons également des cellules de peau morte. D'autres phénomènes se produisent sur votre matelas et produisent des taches humides. Tout cela peut s'infiltrer dans vos draps et dans votre matelas.

Un couvre-matelas protège la garantie

Avec un couvre-matelas, la vie de votre matelas est protégée contre les taches, les liquides, les déversements, les sueurs nocturnes et l'excès d'humidité. Toutes ces choses sont responsables de la détérioration prématurée du matelas. Quelque chose d'aussi simple qu'un déversement peut annuler votre garantie.

Un protège-matelas est abordable

Selon la grandeur de votre lit, le prix d’un protège-matelas varie normalement entre 20$ et 70$.

Pour les mois froid d’hiver, sachez qu’il existe de bon couvre-matelas chauffant pour vous gardez bien au chaud. Selon la grandeur et les fonctionnalités, le prix variera entre 100$ et 280$. Pour en apprendre plus sur les meilleurs couvre-matelas chauffants, consulter notre article à ce sujet.

Un protège-matelas est facile à laver

La plupart des couvre-matelas peuvent être facilement jetés dans la machine à laver avec vos draps et taies d'oreiller.

Un protège-matelas est léger

Cet accessoire est facile d’utilisation. Essayer d’avoir 2 couvre-matelas et faites une rotation chaque 1 ou 2 semaines.

 

Un protège-matelas peut-il être utilisé à la place d'un drap-housse?

mettre un protege matelas

Les couvre-matelas s'adaptent comme un drap-housse et peuvent couvrir le dessus et les côtés de votre matelas ou l'envelopper entièrement. Un drap-housse est conçu pour vous fournir une surface douce sur laquelle dormir, tandis qu'un protège-matelas est conçu pour protéger votre matelas.

Dormir directement sur un couvre-matelas n'est pas toujours aussi confortable que de dormir sur un drap-housse.

 

Un couvre-matelas est-il imperméable?

Les protège-matelas se présentent sous deux formes et sont généralement des housses imperméables qui protègent soit la couche supérieure du matelas, soit l'ensemble du matelas pour une protection complète.

Le fait qu'un couvre-matelas soit imperméable peut aussi être un inconvénient car cela rend parfois le matelas bruyant. Le matériau imperméable produit des bruits forts, craquants et plastiques lorsque vous dormez ou bougez sur le matelas.

Toutefois, le fait de placer un drap-housse sur le protège-matelas réduit généralement le bruit de façon considérable.

 

De quel type de matériau est fait un protège-matelas?

Les protège-matelas sont fabriqués dans des matériaux résistants à l'eau qui permettent une circulation d'air et une respirabilité considérables.

Outre les tissus naturels classiques, de nouvelles formes de protections synthétiques ont fait leur apparition au fil des ans, notamment la mousse à mémoire de forme et les tissus d'espacement.

Ces protections sont plus coûteuses que les protections conventionnelles, mais elles offrent les avantages d'un soulagement de la pression et, dans le cas de ces dernières, la possibilité d'être lavées.

 

Quels sont les inconvénients d'un couvre-matelas?

Il existe quelques inconvénients à l'utilisation d'un protège-matelas :

1. Certains couvre-matelas peuvent être bruyants. En effet, le matériau imperméable produit des sons forts, croustillants et plastiques lorsque les dormeurs se déplacent sur le matelas.

2. Certains protège-matelas peuvent provoquer une rétention de chaleur, ce qui rend le sommeil chaud.

3. Si vous n'achetez pas un couvre-matelas de la bonne taille pour votre matelas et qu'il n'est pas bien ajusté, le protège-matelas peut se déplacer et s'entasser sous les draps, ce qui entraîne un inconfort.

 

Conclusion

Il n'y a pas de différence entre un protège-matelas et un couvre-matelas. Ces termes sont utilisés de manière interchangeable.

Si vous souhaitez une protection contre la plupart des liquides renversés et des allergènes, mais que vous voulez quelque chose qui soit presque indétectable à travers les draps, et que vous avez un budget limité et souhaitez économiser de l'argent, un protège-matelas ou un couvre-matelas, est une bonne option pour vous.

Lemeyeur.ca vous offre des conseils 100% gratuits pour vous aider à trouver les meilleurs produits en ligne rapidement. Nos lecteurs sont nos précieux supporteurs. Grâce à vous, nous pouvons recevoir une petite commission d'affiliation si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur l'un de nos liens. En savoir plus
Bouton retour en haut de la page