Lemeyeur.ca vous offre des conseils 100% gratuits pour vous aider à trouver les meilleurs produits en ligne rapidement. Nos lecteurs sont nos précieux supporteurs. Grâce à vous, nous pouvons recevoir une petite commission d'affiliation si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur l'un de nos liens. En savoir plus
Sports & Loisirs

10 avantages du vélo de montagne pour la santé?

Au cours des dernières décennies, le vélo tout terrain (VTT) est resté une activité récréative de plein air très populaire.

Compte tenu de l'augmentation des problèmes de santé publique, notamment l'obésité, les maladies cardiaques et le diabète, l'exercice physique, en particulier en plein air, est de plus en plus important pour notre santé en tant qu'individus et en tant que société.

Le vélo de montagne est une façon amusante et intéressante de profiter des nombreux avantages pour la santé d'une bonne condition physique et d'un exercice cardiovasculaire régulier. C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

 

10 avantages du vélo de montagne pour la santé

 

1. Amélioration de la santé cardiaque

On sait que l'exercice régulier améliore la santé cardiovasculaire. La "British Medical Association" a étudié 10000 personnes et a montré que faire du vélo pendant au moins 30 km par semaine réduisait de près de 50% le risque de maladie coronarienne. Le vélo tout terrain fait appel à de grands groupes de muscles qui ont besoin de beaucoup d'oxygène. Cela fait travailler le cœur de façon régulière, ce qui augmente la capacité de votre cœur de 3 à 7%.

 

2. Moins de stress pour les articulations

Le VTT est un sport à faible impact, ce qui signifie qu'il exerce moins de pression sur vos articulations que d'autres activités aérobiques comme la course à pied. Le vélo est également considéré comme un sport sans charge, ce qui signifie que le fait de s'asseoir soulage vos articulations et réduit le risque de les blesser.

 

3. Diminution du risque de maladies

L'exercice modéré régulier est connu pour renforcer votre système immunitaire et vous garder en bonne santé. Des chercheurs de l'université de la Caroline du Nord ont découvert que les personnes qui font du vélo pendant 30 minutes, 5 jours par semaine, prennent deux fois moins de jours de congé maladie que leurs homologues sédentaires!

Une autre étude publiée dans "l'European Journal of Epidemiology" a révélé que les femmes qui faisaient régulièrement de l'exercice, notamment en se rendant au travail à vélo, réduisaient leur incidence de cancer du sein.

 

4. Réduction du stress et amélioration de l'humeur

Les efforts vigoureux du vélo de montagne stimulent votre corps à libérer des endorphines naturelles, qui sont le moyen pour le corps de se sentir bien et d'avoir plus d'énergie. L'exercice stimule également la sérotonine, un neurotransmetteur important dans le cerveau qui aide à prévenir la dépression et l'anxiété.

La concentration et l'attention nécessaires à la conduite d'un parcours difficile peuvent devenir une forme de méditation en mouvement, ce qui permet de se détendre et de surmonter les facteurs de stress de la vie en détournant l'attention des pensées négatives qui peuvent contribuer à l'anxiété et à la dépression.

L'acquisition de nouvelles compétences et l'amélioration de vos capacités en VTT contribuent également à renforcer la confiance et l'estime de soi.

 

5. Augmentation de la puissance cérébrale

Des chercheurs de l'université de l'Illinois ont découvert qu'une amélioration de 5 % de la condition cardio-respiratoire grâce au vélo entraînait une amélioration de 15 % des tests mentaux. Cela est dû en partie à la formation de cellules cérébrales dans l'hippocampe (la région du cerveau responsable de la mémoire).

Il stimule le flux sanguin et l'oxygène vers le cerveau, qui active et régénère les récepteurs, ce qui explique comment l'exercice physique aide à prévenir la maladie d'Alzheimer.

Les professionnels créatifs et les cadres utilisent souvent leurs fonctions cérébrales aiguisées pendant l'exercice pour trouver des idées et résoudre des problèmes.

 

6. Amélioration de l'équilibre et de la coordination

Contrairement à un tapis de course ou à un escalier, le vélo de montagne est une activité dynamique qui exige du cycliste qu'il s'adapte constamment aux variations du terrain, de la pente et de l'altitude. Rester stable et sûr sur un vélo de montagne vous évite non seulement de vous accidenter, mais renforce également les voies neurales et la mémoire musculaire.

L'équilibre et la coordination nécessitent les ressources combinées du cerveau, des sens, des muscles et du système nerveux. Garder ces systèmes actifs en vieillissant permet d'éviter les déficiences dues au vieillissement et de réduire le risque de blessures dues aux chutes.

 

7. Entraînement de tout le corps

Vous reconnaissez sans doute les muscles des mollets bien dessinés d'un cycliste passionné, mais vous ne savez peut-être pas que le vélo de montagne fait appel aux muscles de tout le corps. Bien sûr, le cyclisme renforce les jambes, les cuisses et les mollets et vous aide à avoir de belles fesses bien fermes.

Mais en plus de ça, l'équilibre nécessaire pour rester debout renforce vos abdominaux et vos muscles centraux. Les montées et les manœuvres dans les virages renforcent également le haut du corps.

Et en prime, le VTT ne nécessite pas d'abonnement coûteux à une salle de sport ni d'entraîneur personnel pour faire de l'exercice.

 

8. Mieux dormir

Vous pouvez vous sentir immédiatement fatigué et épuisé après une randonnée, mais cela vous permettra de mieux dormir lorsque vous en aurez besoin la nuit. La pratique du vélo diminue le cortisol, une hormone qui nous tient éveillés.

Comme il s'agit d'une activité de plein air, le VTT vous expose à la lumière du jour, ce qui contribue à maintenir le cycle circadien naturel de sommeil et d'éveil de l'organisme, sans parler de l'augmentation de la production de vitamine D.

Veillez à éviter les randonnées vigoureuses trop tard dans la journée, qui peuvent avoir l'effet inverse en libérant des endorphines stimulantes qui peuvent vous empêcher de dormir.

 

9. Avantages sur le plan social

Le domaine plus récent de la psychologie du bonheur a montré que des relations saines et des interactions sociales sont essentielles pour être heureux et trouver un sens à la vie. Le vélo de montagne est souvent une activité sociale partagée par des clubs et des groupes qui sortent ensemble pour faire du vélo.

C'est l'occasion idéale de créer des liens personnels et de se faire de nouveaux amis avec des personnes qui aiment les mêmes activités que vous.

 

10. Profitez de la nature

La pratique du vélo de montagne est une activité qui vous permet de sortir rapidement des sentiers battus et de profiter de la solitude et de la majesté de la nature. Des chercheurs japonais ont montré que le fait d'être dans la nature (ce qu'ils appellent le "bain de forêt") améliore la relaxation et réduit le stress.

Un environnement urbain animé a exactement l'effet inverse en stimulant les centres de la peur et de l'anxiété dans le cerveau. Passez plus de temps sur votre vélo et vous serez peut-être aussi plus enclin à être plus vert et plus respectueux de l'environnement.

 

Conclusion

En espérant que ces 10 avantages du vélo de montagne pour la santé vous aura aidé à prendre une décision bénéfique pour la vôtre.

Quand la météo le permet, prenez votre vélo de montagne et roulez!  Il s'agit d'une excellente façon d'améliorer sa santé physique, mentale et émotionnelle.

 

Vous êtes à la recherche d'un moyen de transport électrique et économique ou d'un vélo pour vos randonnées? Consulter nos articles suivants:

Lemeyeur.ca vous offre des conseils 100% gratuits pour vous aider à trouver les meilleurs produits en ligne rapidement. Nos lecteurs sont nos précieux supporteurs. Grâce à vous, nous pouvons recevoir une petite commission d'affiliation si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur l'un de nos liens. En savoir plus
Bouton retour en haut de la page