Comment fonctionne un aspirateur robot? Explications et vidéo!
Les aspirateurs robots séduisent de plus en plus d’adeptes pour leur côté pratique et leur autonomie fulgurante au cours des tâches ménagères qu’ils accomplissent.
Investir dans un robot aspirateur, c’est aussi réduire la dépendance à l'égard d’une aide ménagère et garantir un espace étincelant sans trop d’efforts.
Son fonctionnement paraît d’une simplicité presque enfantine, mais vous ignorez sans doute qu’il s’agit d’un condensé de hautes technologies au service de votre foyer. Pour découvrir comment fonctionne un aspirateur robot, suivez notre guide sans plus attendre.
Aspirateur robot: Comment ça fonctionne?
1. Des appareils versatiles qui lavent et aspirent
La plupart des aspirateurs robotisés utilisent une à deux brosses rotatives ainsi qu'une brosse latérale. Ces brosses fonctionnent conjointement pour ramasser les débris vers l'intérieur, où le mécanisme d'aspiration aspire les débris.
La poussière, les cheveux et tout le reste rassemblé par le robot sont aspirés et stockés dans un récipient à poussière amovible. Certains modèles sont également équipés de filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air) conçus pour éliminer 99 % des particules fines.
Ils sont donc très efficaces pour capturer la poussière, les pollens et les allergènes. D’autres références proposent un nettoyage tout-en-un, avec une fonction d’aspiration combinée à une serpillière rotative.
Une fois ce compartiment rempli, vous devez généralement le vider vous-même toutes les semaines, parfois régulièrement. Les modèles haut de gamme sont équipés de stations d'accueil à vidange automatique, qui ne nécessitent de vider la station d'accueil, et non l'aspirateur, qu'après plusieurs semaines.
2. Un robot autonome et compact
Les robots aspirateurs, par leur conception compacte et fine, sont toujours plus discrets pour nettoyer votre maison avec efficacité. Une fois mis en marche, depuis un bouton central ou une application mobile, votre robot s’occupe du reste. Ses différentes fonctions intelligentes lui permettent de fonctionner et de se déplacer en toute autonomie.
3. Un système de navigation performant et intelligent
Les déplacements de votre robot sur sa surface de nettoyage ont un impact considérable sur l’efficacité de son travail. On distingue deux systèmes de navigation, dont la fonction aléatoire et giratoire.
La fonction aléatoire
Il s’agit d’un système que l’on retrouve en grande partie dans les appareils d’entrée de gamme. Les aspirateurs robots suivent ainsi une trajectoire rectiligne, aléatoire, et peuvent omettre certaines zones à nettoyer. Ce système n’est évidemment pas parfait, plus particulièrement dans un environnement rempli d’obstacles qui peuvent le dévier de sa trajectoire.
La fonction giratoire
Les aspirateurs robots se déplacent automatiquement dans les espaces grâce à un ensemble de capteurs qui leur permettent de se repérer dans l’espace. Il en existe différentes sortes, parmi lesquelles:
- Les capteurs d’obstacles:
Les capteurs d'obstacles sont généralement situés sur le pare-chocs de l'aspirateur et sont conçus pour éviter les obstacles tels que les pieds de chaises et de tables, les canapés, les jouets et tout ce qui se trouve sur le chemin de l'aspirateur.
Les robots aspirateurs laveurs s'éloignent des obstacles lorsque les capteurs d'obstacles sont déclenchés. Ils sont programmés pour tourner et avancer jusqu'à ce que l'appareil trouve une voie libre. La direction prise par le robot aspirateur est déterminée par l'endroit où le pare-chocs entre en contact.
Par exemple, si un aspirateur détecte un obstacle sur son pare-chocs gauche, il se déplace vers le côté droit pour éviter l'objet. De nombreux modèles haut de gamme utilisent même des capteurs laser pour éviter les objets dans les pièces sombres.
- Les capteurs de chute:
Les capteurs de chute servent de mécanisme de sécurité pour les aspirateurs robotisés. Ces capteurs indiquent aux aspirateurs lorsqu'ils atteignent un danger de chute, comme le bord d'une marche.
Ils sont situés à la base de l'aspirateur et mesurent la distance entre l'aspirateur et le sol, en envoyant constamment des signaux infrarouges à la surface. Si le signal ne rebondit pas immédiatement, l'aspirateur détecte qu'il a atteint une marche ou une descente trop abrupte.
- Les capteurs de murs:
Certains modèles haut de gamme utilisent également des capteurs de murs pour un nettoyage plus efficace. Comme leur nom l'indique, ces capteurs peuvent détecter les murs et trouver des lignes droites que les robots nettoyeurs peuvent suivre.
Ces capteurs permettent au robot de nettoyer le long des bords en longeant le mur. Ils sont placés sur les côtés du robot nettoyeur, de sorte que ces derniers puissent ramasser la saleté de manière uniforme dans les moindres recoins, sans heurter ou érafler le mur.
- Les capteurs de roues:
Les capteurs de roues suivent les mouvements des roues, afin que le robot puisse analyser les distances et les virages effectués. Ces capteurs permettent aux nettoyeurs de connaître leur emplacement précis, ce qui leur donne la possibilité de mieux naviguer.
De nombreux fabricants adoptent un système d'auto-navigation intelligent qui fonctionne à partir d’une cartographie de l’espace en trois dimensions. Avec ce système, l’aspirateur robot est en mesure de tracer l'itinéraire le plus efficace dans la pièce pour cibler les zones les plus exposées aux poussières.
La cartographie permet également à l'aspirateur robot de se localiser sur la carte et de former des zones « interdites » à éviter, comme des endroits sensibles préalablement définis par l’utilisateur.
4. Différents modes de nettoyage
Les robots aspirateurs et laveurs intègrent différents modes de nettoyage, chacun adapté à des besoins bien spécifiques.
- Fonctionnement standard/automatique: paramètre de base pour un nettoyage normal des surfaces.
- Fonctionnement « MAX ou TURBO »: aspiration puissante et ciblée pour nettoyer un espace plus rigoureusement, et venir à fin des tâches tenaces.
Les meilleurs aspirateurs robots proposent des programmes de nettoyage plus approfondis, qui ciblent certaines surfaces comme des tapis ou des moquettes. D’autres fonctions sont adaptatives en fonction de la surface rencontrée, tandis que certains modèles comprennent un mode « Silencieux » qui harmonise l’intensité d’aspiration et son niveau sonore.
5. Un appareil discret et silencieux
La plupart des robots disponibles sur le marché ont un niveau sonore avoisinant 50 à 70 décibels, ce qui reste une option raisonnable pour les familles ou les couples. Comme nous l’avons mentionné, certains modèles ont un mode de nettoyage « Silencieux » dont vous pouvez tenir compte lors de votre achat.
6. Une batterie et recharge autonomes
Tous les aspirateurs robots sont sans fil et nécessitent une batterie pour fonctionner. Ils sont conçus à partir de batteries lithium-ion, et certains modèles haut de gamme peuvent offrir jusqu'à 120 minutes d'autonomie. Une telle capacité de recharge leur permet de couvrir une surface allant de 80 m2 à 150 m2 selon les modèles.
Une fois déchargée, la station de charge entre en jeu. En effet, de nombreux robots retournent d'eux-mêmes sur la station de charge lorsque la batterie est faible. D’autres se rechargent et repartent ensuite pour terminer le cycle qu'ils ont commencé.
7. Des fonctionnalités supplémentaires disponibles
Les aspirateurs robots évoluent avec le temps. Les récents modèles bénéficient d’une connectivité WIFI pour être contrôlés depuis une application mobile dédiée. Certains peuvent même être commandés par la voix grâce à des assistants intelligents comme Amazon Alexa ou Google.
Pour voir en détail la conception et le fonctionnement d'un aspirateur robot, regarder la vidéo ci-dessous:
Est-ce que les aspirateurs robots sont vraiment efficaces?
Pour faire simple, oui! Les aspirateurs robots d'aujourd'hui offrent des performances massivement revues et raffinées, sont dotés d'une multitude de nouvelles fonctionnalités créatives et réellement utiles, et disposent même d'applications mobiles complémentaires qui vous offrent encore plus de fonctionnalités. Ils sont également de plus en plus petits et minces, pratiques pour nettoyer les moindres recoins de votre foyer.
Un aspirateur robot peut-il monter les escaliers?
Les aspirateurs robots réinventent, certes, nos tâches ménagères au quotidien, mais les modèles actuels ne peuvent pas accéder à plusieurs étages, car ils ne montent pas les escaliers.
Quel est l’avantage d’acheter un aspirateur robot?
Chaque maison a ses propres exigences en matière de nettoyage, et le choix du robot aspirateur peut avoir un impact considérable sur le mécanisme de nettoyage global. Voici les bonnes raisons d'investir dans le meilleur aspirateur robot!
1. Gain de temps de nettoyage
Un des principaux avantages d'un robot aspirateur est qu'il permet de gagner un temps précieux sur le nettoyage. Avec un appareil autonome, vous pouvez consacrer du temps à ce qui est le plus important pour vous, l’esprit serein. Vous pouvez également programmer l'horaire de nettoyage de l’appareil, pour le démarrer pendant que vous n’êtes pas chez vous par exemple.
2. Accès aux recoins de vos pièces
Certains endroits sont difficiles à nettoyer car ils sont difficiles à atteindre. Si vous avez des meubles encombrants chez vous, il est possible que le nettoyage de la poussière sous les meubles soit problématique. L'aspirateur robot est le mieux placé pour vous aider à nettoyer ces endroits étroits que vous avez du mal à atteindre.
3. Nettoyage des tâches
La majorité des aspirateurs robots laveur disposent d'un mode de nettoyage adaptatif puissant qui s’adapte aux surfaces afin de nettoyer les salissures tenaces en profondeur.
Conclusion
Les aspirateurs robots ont éminemment transformé l'art du nettoyage domestique. Ce condensé de technologies intelligentes vous épargne des tâches ménagères interminables et constitue un précieux gain de temps.
À la fois compacts et faciles à ranger, les aspirateurs robots rivalisent avec les aspirateurs conventionnels en termes de puissance, de fonctionnalités et de durabilité.
Vous pouvez tout autant compter sur leur polyvalence pour aspirer les débris, la saleté et la poussière sur toutes vos surfaces.
Le fonctionnement de votre aspirateur robot n’est désormais plus un secret pour vous!
Vous vous préoccupez de la propreté de votre domicile et de la qualité de l'air que vous respirez tous les jours? Les articles ci-dessous pourraient sûrement vous intéresser:
- Aspirateur robot: Le guide complet
- Les meilleurs aspirateurs robots au Québec
- Les meilleurs robots aspirateurs laveurs au Québec
- Les meilleurs aspirateurs robots pas chers au Québec
- Les meilleurs aspirateurs sans fil au Québec
- Pourquoi acheter un purificateur d’air?
- 6 Meilleurs purificateurs d’air au Québec
- 3 Meilleurs purificateurs d’air pas chers au Québec
- Les 6 meilleurs déshumidificateurs au Québec
- Les 6 meilleurs climatiseurs portatifs au Québec
- Comment choisir un aspirateur robot? Tout ce que vous devez savoir!
- Pourquoi acheter un aspirateur robot ou un robot aspirateur laveur?
- Comment fonctionne un aspirateur robot? Explications et vidéo!
- Comment nettoyer et entretenir un aspirateur robot?